jeudi 31 janvier 2019

Guatemala, place du Jeu de Balle


Puerto Quetzal, Guatemala
14°38 Nord, 90°30 Ouest   UTC -6   Temp. : 31°
Distance  parcourue : 12.624km, Waterloo à 9.182 km

Retour au tourisme à taille humaine ; alors que des dizaines de cars foncent vers Antigua, nous voici en route vers deux petits sites confidentiels d’origine olmèque.
D’abord, la petite ville de « La democracia », où la place centrale accueille douze grosses statues olmèques, des Botero avant la lettre, représentations démesurées de femmes enceintes, de potentats locaux obèses, on ne sait pas trop, mais c’est étonnamment graphique, minimaliste et, osons le dire, moderne (elles datent quand même du XIIème siècle avant J.C.)
 La Democracia, tête olmèque

La Democracia, marché municipal
Ensuite, El Baúl, un petit musée privé constitué en quatre générations par une famille de planteurs, et dont le propriétaire actuel nous reçoit personnellement, tout fier qu’il est d’accueillir pour la première fois un groupe en croisière. Et il a le droit d’en être fier, de sa collection olmèque : il en a cédé cinquante pièces au Musée de Berlin, les travaux d’archéologie ayant été effectués par des Allemands.
El Baul, stèle olmèque

Tout est là, concentré sur deux cents mètres carrés, des rasoirs, des haches et des armes en obsidienne, des bas-reliefs en pierre, des statues millénaires. Un trésor de l’humanité dans une petite salle au milieu d’une finca, en face d’une petite église, entourée de maisons d’ouvriers, au centre de dizaines d’hectares de canne à sucre, perdus dans la province d’Escuintla, autant dire au milieu de nulle part. Un lieu, comme nous le confiait le propriétaire, touché par la grâce de Dieu. On est prêt à le croire.



Autre curiosité du musée : une balle en caoutchouc* avec laquelle les Olmèques jouaient un jeu rituel. Le but du jeu était de faire passer la balle (bien lourde) dans un anneau de pierre. Les joueurs ne pouvaient la toucher ni des mains, ni des pieds. Une sorte de basket pour manchots en quelque sorte. Sachant que les joueurs étaient de petite taille, il est facile de penser que les buts se faisaient attendre, et donc au premier passage dans l’anneau, le jeu s’arrêtait. Les perdants avaient alors le privilège d’être sacrifiés (histoire de les motiver pour le prochain match).
* dans la langue nahuatl, olmeca signifie « les gens du pays du caoutchouc »
MM

Le coup de coeur de Marie-Christine
El Baul et "el Proprietario"

Une finca accueillante dans le petit village d’El Baul avec sa chapelle privée construite en hommage à la grand-mère du propriétaire des lieux , un vrai Guatémaltèque, moustachu et coiffé d’un superbe panama blanc, fier de montrer à ses premiers visiteurs francophones son musée privé, las Ilusiones, une émouvante collection familiale , contenant tous les objets olmèques trouvés sur les lieux. J’y ai acheté un petit sac tissé par des artisans du cru qui ne me quitte plus. Cette excursion me rappelle un précédent voyage au Guatemala,que j’avais adoré, où nous avions visité le Lac Atitlan, Tikal, Panajachel. Il y a 30 ans seulement….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire