mardi 29 janvier 2019

Costa-Rica Pura vida !


Puntarenas, Costa-Rica
9°55 Nord 84°4 Ouest   UTC -6   Temp. : 31°
Distance  parcourue :11.825 kms, Waterloo à 9.104 kms.


Champion du monde du bonheur durable, rien que ça ! Selon le Happy Planet Index, le Costa Rica double toutes les autres nations du monde dans la course au bonheur et à l'écologie. Voici un pays dont le credo principal est la protection de l’environnement, le respect du vivant et le bien-être de la population.
Un pays sain, une vraie démocratie (depuis 1824), une économie dynamique, où les biens sont partagés. Éducation, santé, développement durable, droits civiques…, dans bien des domaines le Costa Rica est en avance sur son temps. C’est aujourd’hui le pays le plus égalitaire d’Amérique latine.

Un quart du territoire est classé en parcs nationaux ou réserves naturelles, avec l’ambition de protéger des espaces toujours plus grands. 
Un mode de vie qui se traduit par une devise nationale : « ¡ Pura Vida ! » qu’on trouve sur tous les          T-shirts.                                                                                                                         
 Nous n’avons malheureusement pas pu en profiter pleinement, étant arrivés en pleine saison sèche sur la côte atlantique, le côté le plus sec du pays ; les grandes étendues vertes étant carrément brunes. Et l’excursion dans la canopée, là où vit la plus grande partie de la faune étant complète, nous nous sommes rabattus sur une promenade dans la mangrove, sympathique certes, mais pas neuve d’un point de vue expérience.
    Colon, la plage et l'Imperial


 
    Puntarenas, la plage


Heureusement, l’assistant MSC qui traduisait en français les explications en anglais du guide m’a bien fait rire. Deux exemples entre cent : « Costa Rica is the number one exporter of anti-venoms : inoculated chickens lay eggs containing the serum in the yolk” (Le Costa-Rica est le premier producteurs mondial d’anti-venins, les poules inoculées pondent des oeufs dont je jaune contient le sérum) devient après traduction « Le Costa-Rica exporte du venin dans tout le monde, le blanc des œufs de poule est vénéneux ». Ou encore, plus simplement «Les oiseaux que vous voyez sont des avaleurs de mangrove » pour « these are mangrove swallows » (swallow = hirondelle, et to swallow = avaler). In cauda venenum…


    Magnifica, restaurant l'Oasis, carpaccio de poulpe et marlin fumé.
 MM


Le coup de coeur de Marie-Christine


A la recherche des animaux, dans la mangrove
Ah la mangrove, sa flore, sa faune, y compris les crocodiles qu’on voit mieux sur les pancartes que dans le fouillis des racines aériennes qui jonchent les rives…j’aime cette atmosphère humide, un rien étouffante où l’on se laisse emporter par notre barque dans un silence uniquement  troublé par les cris stridents des aras qui se disputent dans les arbres. Elle me rappelle celle du Belize et de Madagascar…



4 commentaires:

  1. Ce qui est bien avec ce tour du monde, c'est que tu fais aussi le tour des bières de la planète.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a aussi toutes celles qu'il essaie et qu'il ne montre pas!
      MC

      Supprimer
  2. C'est vrai mais si on aime surtout les bonnes bières, c'est encore mieux de rester chez nous, une fois :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est ça qui est drôle. Parler plusieurs langues, écouter les traductions et regarder la tête des gens ahah

    RépondreSupprimer