lundi 28 janvier 2019

Un problème de trains et de robinets





Panama
8°59 Nord      79°31 Ouest   UTC -5 Temp. : 28°
Distance  parcourue : 10.872 kms, Waterloo à 8.809 kms.



                                          Panama Canal Railways : from Atlantic to Pacific



 

Vous vous rappelez des pires problèmes en 1ère secondaire ? Les problèmes de trains et les problèmes de baignoires et de robinets. Eh bien, Panama, c’est pareil, mais en plus grand.
                                                                                                        Entrée dans l'écluse



 Clin d'oeil aux remorqueurs

Exemple :
Problème 1 : Sachant qu’il doit franchir l’écluse de Gatún à 08:15, qu’il est ancré à 5 miles nautiques de celle-ci, que le MSC Magnifica navigue à 18 nœuds, à quelle heure le Capitaine doit-il donner l’ordre « machines à fond » ?
























Les 4 locomotives tirent et poussent 


Réponse, 8 minutes, mais on s’en fout, tant la valse des remorqueurs est fascinante, le travail des locomotrices à crémaillère impressionnant, et l’ouverture des portes  vers le Pacifique magique.
De l’Atlantique au Pacifique, comptez  10 heures de pur bonheur, avec des  scènes improbables, comme un porte-conteneurs énorme naviguant sur un lac d’eau douce entre des îlots tropicaux, des caïmans s’échappant des berges ou encore un tanker naviguant en parallèle, mais vingt mètres plus haut…
Le Pont des Amériques, entrée du Pacifique   
C’est en passant sous le Pont des Amériques, accompagné par « Con te, partiro » diffusé à fond la caisse sur le bateau, que j’ai réalisé pour la première fois que j’allais faire le tour du monde.
MM

Le coup de coeur de Marie-Christine



Décidément, c’était la bonne idée, cette excursion en train et pas n’importe lequel, le Panama Canal Railway Company qui relie la ville de Colon  à celle de Panama City, à travers la jungle tropicale, en longeant le lac Gatun, bercé par le ronronnement du gros moteur diesel.

La photo dans le cadre surmonté d’un marlin, c’est juste pour avoir une photo de nous deux et un clin d’œil à mon pêcheur de mari.

4 commentaires: