dimanche 6 janvier 2019

Ce que nous savons de Marseille


Marseille, France
43°17 Nord  5°22 Est   UTC +1  Temp. : 10°

Bien peu de choses en vérité. Car nous sommes arrivés un dimanche matin, alors que seules les églises, les boulangeries et les marchands de savon étaient ouverts. Alors nous avons assumé notre statut de touristes et arpenté le Panier d’est en ouest jusqu’à la Cathédrale, puis du nord au sud jusqu’au ferry. Cinquante centimes et une traversée du Vieux-Port plus tard, nous avons rehaussé d’un cran le niveau intellectuel de notre visite en allant boire un double pastis au Bar de la Marine, que tout cinéphile connaît pour avoir été le mythique café de la partie de cartes dans Marius d'après Pagnol. « Tu me fends le cœur ! » Pour être honnête, c’était pas un pastis, mais dans une ville où une sardine peut bloquer le Vieux-Port, une petite Affigem peut devenir un grand Ricard. Ça met plus de couleur locale dans le récit.

(Et Manneken-Pis ouvre sa valise à cadeaux  pour la première fois et y dépose un savon de Marseille)



8 commentaires:

  1. Alors vous êtes bien installés sur le bateau? Les photos de Marseille sont un peu petites...difficile de repérer d'éventuels Manneken pis. C'est pour corser le jeu ou quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erreurs de jeunesse. Je pense avoir corrigé le problème. Sinon, il y a l'album où tu peux zoomer. Si le problème subsiste, me le re-signaler, merci.

      Supprimer
    2. Bizarre bizarre vous avez dit bizarre...sur l'album, je n'ai que les photos Belgique/France. Pour les photos suivantes je dois aller sur le blog, elles sont insérées dans tes commentaires.

      Supprimer
    3. Je vais supprimer l'album je pense : charger une photo en haute définition prend un quart d'heure. Donc, charger chaque jour me prendrait la nuit...

      Supprimer
  2. A bien regarder les (petites, en effet !) photos, j'ai même l'impression que le Manneken n'a pas eu l'occasion de tremper son plus célèbre appendice dans cette bonne Affligem :-(
    En tout cas, plutôt que de feuilleter tous les jours notre journal préféré qui ne nous raconte pas grand chose d'intéressant, nous pouvons à présent découvrir ce blog nettement plus amusant ! Merci Marc :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas me rappeler que Manneken-Pis soit entré au Bar de la Marine, mais je peux me tromper of course. Et j'ai augmenté la taille de toutes les photos.

      Supprimer
  3. Monique Chèvremont9 janvier 2019 à 14:59

    et un 2me Manneken-Pis, je pense!

    RépondreSupprimer
  4. Monique ! Un peu de discrétion quand même... Je ne confirme ni ne dénie rien...

    RépondreSupprimer