jeudi 10 janvier 2019

Malaga, une étape culturelle


Malaga, Espagne
36°43 Nord 4°25 Ouest UTC +1    Temp.: 17°


Il y a des escales culturelles : Malaga en fut une. Loin de nous le préjugé du touriste qui n’en connaît que l’aéroport, pressé qu’il est de filer à Torremolinos (où quand il pleut, c’est génial, on peut écrire des carpostales – Stellla).
Attachez vos ceintures :
Malaga fut fondée par les Phéniciens au VIIe siècle avant Jésus-Christ sous le nom de Malakka. En -219, elle devient romaine à la suite des guerres puniques.  Au VIIe siècle, la ville est conquise par les Wisigoths. En 858, Malaga est pillée par les vikings. En 743, la ville est définitivement conquise par les Arabes.(en arabe : مالقة Mālaqah) La ville est reconquise par les chrétiens en 1487. Les rois catholiques participent au développement de la cité.
Vous avez suivi ?
Il ne pleuvait pas, il faisait beau, mais ce fût quand même génial, grâce à un guide qui nous fît découvrir la maison de naissance de Picasso et sa première œuvre réalisée à l’âge de 4 ½ ans. « Papá juega con las naranjas de mamá » se négocie maintenant à coups de millions d’euros.


La maison de naissance de Picasso                                                          La maison d'en face, dont les occupants                                                                                                                    
                                                                                                                   ont pu assister à la naissance de Picasso                                      

Puis nous avons visité la cathédrale, où le même guide nous révéla l’essence du baroque. Devant la chapelle de Saint-Julien, probablement inspiré par l’ambiance sacrée du lieu, il nous demanda : À quoi pouvez-vous voir que cette chapelle est baroque ?
Les touristes : Euh…
Jose-Luis (le guide) : C’est très facile. Il souffit de voir le slip dou Christ sour la croix. Il est chargé d’ornements, des ceintoures, des bijoux… Ça c’est pas normal, c’est baroque !


Qu’est-ce qu’on va être malins, en revenant…



                                             Chapelle Saint-Julien                                                               Boutique de souvenirs catalans au terminal maritime 




5 commentaires:

  1. j'espère que tu as ramené un magnet de la tête de picasso pour mettre sur le fridge au retour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce stade, la valise de Manneken-Pis ne contient qu'un savon de Marseille.

      Supprimer
    2. Moi par contre Marseille ne m'inspire pas du tout(;

      Supprimer
  2. Mêmes envahisseurs à Lisbonne dans le même ordre. À la différence qu'il y a eu les celtes aussi.

    RépondreSupprimer