mardi 22 janvier 2019

« Con cos ta ? »

                                                       
                                                          Willemstad, Curaçao
                                       12°31Nord 70°1.Ouest   UTC -4    Temp. 29°

Curaçao, c’est bleu comme le curaço, ou encore comme le bleu de Delft des maisons d’Amsterdam. Et on y parle néerlandais, le long des canaux, en regardant jouer non pas des harengs, mais des poissons-perroquets. C’est très surréaliste. 


Le Belge s’y sent tout de suite à l’aise, d’autant plus que langue usuelle, contrairement au néerlandais qui n’est que la langue officielle, celle qu’il « faut » utiliser, est le papiamento, la langue des Arumbayas  dans  « L’oreille cassée ». 
On comprend tout, (en tout cas celui qui a quelques notions de portugais ou d'espagnol) sans avoir suivi un seul cours, et on rigole tout le temps. 
Résultat, pendant que les visiteurs « normaux » photographiaient  les 300m de façades colorées (un peu une arnaque), moi j’étais à la recherche des annonces et des conversations en arumbaya. Entendre quelqu’un demander : « Con cos ta ? »                        Et l’autre de répondre : « Mi ta bon, danki ! » MDR...                                          
Ou à la terrasse : « E meneer lo paga pa tur cos                                                                Son voisin de table gêné: « Porfabor papia un tiki mas poko poko » Et je pleure de rire...










Voilà, ça ne concerne que moi, mais donc, quitte à me répéter,  en ce qui me concerne, je suis heureux d’avoir été Tintin pendant un jour.
Et en rentrant, Manneken-Pis s'est offert un ouvre-bouteille "pirate des Caraïbes" qu'il va ajouter à sa valise...



MM

Le coup de coeur de Marie-Christine






Willemstad et l’alignement de ses maisons coloniales  colorées dans le centre historique de  Punda, au bout du pont flottant, influencées par le style hollandais.

Les poissons qui viennent nous saluer aux vitres de notre sous-marin. 
Rappel, je ne connais pas la vie sous- marine, (n’ayant jamais osé mettre la tête sous l’eau)  si ce n’est grâce aux aquariums géants mais ce n’est pas la même chose de se retrouver au milieu d’eux, petits et grands.

MCM

2 commentaires:

  1. +1 pour avoir été le tintin d'un jour et aussi pour cet ouvre bouteille canon !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer