mercredi 30 janvier 2019

Revolución ! Pas d’excursión !

Corinto, Nicaragua
                                      12°26 Nord, 86°52 Ouest   UTC -6   Temp. : 32°                                               Distance  parcourue : 12.202 km, Waterloo à 9.055 km
Colonisé par l'Espagne en 1524, le Nicaragua devient une république indépendante en 1854. En 1855 (ils sont rapides), une armée privée financée par la U.S.United Fruits'empare du pays. Un certain Walker se proclame président, instaure l'esclavage et reçoit le soutien des Etats-Unis. Le pays devient alors un modèle de république bananière.Suit alors une série de révolutions et de contre-révolutions dont la description suffirait à exploser mon forfait wi-fi sur le bateau. Il y a eu Sandino et les Sandinistes, la dynastie des Somozas, les anti-somozistes, la junte révolutionnaire, Daniel Ortega, et les Contras, armés par Reagan. Une chatte n’y retrouverait pas ses jeunes. 30.000 morts plus tard, le Nicaragua est aujourd'hui l'un des pays les moins violents du continent et est le seul pays au monde où une brigade militaire est entièrement dédiée à la protection de l’environnement. Mieux qu’au Costa-Rica !
Nous avons cependant décidé aujourd’hui faire relâche, de zapper l'excursion et de profiter de l’escale pour respirer un peu l’air de la plage. Le bar El Espigon nous offrira l’hospitalité le temps de cette corte halte relax et petit shopping.




El Espigon, et retour au bateau sous l'oeil toujours vigilant de la police qui veille au bien-être des touristes


MM


1 commentaire: