lundi 14 janvier 2019

La dyspraxie visuo-spatiale maritime


Quelque part dans l'Atlantique nord



Ça y est, le diagnostic est sans appel : nous souffrons tous les deux de la forme maritime de la dyspraxie visuo-spatiale.

Faut dire que la marine n’a pas fait grand-chose pour faciliter les choses : l’avant est devenu la proue, l’arrière la poupe, la gauche bâbord et la droite tribord. Verticalement, ce n'est pas mieux : le rez-de-chaussée est maintenant le pont 4 et la mezzanine le pont 14 à l’arrière et  le pont 15 à l’avant (pardon, je commence mal, 14 à la poupe et 15 à la proue). 

MSC a astucieusement introduit quelques subtilités supplémentaires pour amuser les croisiéristes : ainsi la cabine 1012 ne se trouve pas en face de la 1013 comme dans n’importe quel hôtel. La 1012 se trouve au bout du couloir tribord du pont 10 et la 1013 au bout du couloir bâbord du même pont ( à100 mètres de la première). Donc, les cabines paires sont à tribord, et les impaires à bâbord. Au restaurant, c’est pareil, les tables paires sont à tribord, et les impaires à bâbord. 

Aller de la poupe (les restaurants) à la proue (notre cabine) ne constitue donc pas a priori un problème, si ce n’est que quelques ponts sont interrompus par des théâtres, des piscines, des salles de sports ou d’autres bars. Il faut alors emprunter l’un des 13 ascenseurs pour gagner un pont « facile » (= qui va de la poupe à la proue sans barrage). Tous les ascenseurs font face à la proue, donc c’est facile, quand on en sort, pour aller à sa cabine paire, on file à droite, ou à gauche pour gagner une cabine impaire. Il y a une seule exception : les ascenseurs des restaurants font face à la poupe. 

Je résume par un petit exemple : 

Nous voulons de notre cabine 10012 rejoindre notre table 531 au resto. 
Comment faire ? :

1.    Prendre l’ascenseur vers le pont 7, qui est un pont « facile ».
2.    Faire demi-tour (vers la poupe) et parcourir les 300 mètres du bateau.
3.    Prendre l’ascenseur jusqu’au pont 5.
4.    Entrer dans le restaurant par la porte de gauche et trouver la table 532.
5.    Râler parce qu’on s’est trompé de côté et repasser par l’entrée tribord sans avoir l’air con.
y    Retourner à la cabine n'est pas de tout repos non plus. Pour en savoir plus, copiez-coller cette URL YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=dSQu11u1Sjo 

Ajoutons à cela que la déco tribord est un reflet à l’identique de la déco bâbord, et vous aboutissez à des situations ubuesques où l’un (ou l’une, ne soyons pas sexistes, mais vous me comprenez) peut attendre l’autre un quart d’heure à la sortie des toilettes, ou à une table de la pizzeria,, pendant que ce même autre fait le tour du bateau avec deux assiettes de pizza (qui refroidissent) en main pour retrouver d’où il est parti. Ou encore se retrouver à la proue du bateau, comme di Caprio dans Titanic, en retard pour une activité prévue il y a 5 minutes à la poupe, irrémédiablement à 10 minutes de la proue.

Le médecin de bord est formel : la latéralité est neurophysiologique : les influx nerveux qui proviennent de chaque côté du corps et devraient confluer vers les côtés opposés du cerveau ne circulent plus de manière ordonnée. Un bon coup de roulis ou un gin & tonic bien tassé qui vous font exécuter une volte n’arrangent pas les choses.
Une seule solution : regarder l’océan et comprendre dans quel sens le bateau avance..




                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Exemple : Les toilettes du Grand Bleu (l'Espace Piscine). Bâbord ou tribord ?                                                                                                                                                                          Le seul problème... S'il n'y a pas de hublot à proximité, il faut monter au pont 13, qui n’est pas un pont « facile ». 
Et donc quand on y monte, on ne sait plus où on est en en revenant…

MM

4 commentaires:

  1. En fait si on résume bien, en politique, vaudrait mieux être au centre parceque à gauche ou à droite, rien n'a l'air si facile.

    RépondreSupprimer
  2. En fait si on résume bien, en politique, vaudrait mieux être au centre parceque à gauche ou à droite, rien n'a l'air si facile.

    RépondreSupprimer
  3. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1937721286536398&set=a.1562172774091253&type=3&eid=ARAkEe_NcF0Oi37UfpUt5BT3boDrCF35K6q_cqPwjVx-NIUpqWbDH_5ZPF2Fh2M_Zl4ynW-d0sE63aGf Oooops!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh tu peux le dire en français..? mes connaissances en informatique sont limitées...mais peut-être n'es tu pas sur Gmail? La prochaine fois, donne nous ton nom!

      Supprimer