samedi 12 janvier 2019

Rognons à Madère



Funchal, Madère
32°37 Nord, 16°53 Ouest  UTC : = 00   Temp. : 19°

Ce matin, nous avons décidé de faire des économies. C’est vrai que les frais annexes plombent quand même le budget vacances et qu’il faudrait être un peu plus raisonnable. Donc, limitons nos dépenses, et puisqu’il faut rogner, rognons.

Première action positive : nous rendons nos billets d’excursions gratuites à la réception. Certains esprits chagrins diront qu’annuler une excursion gratuite n’est pas réellement significatif. À ceux-là je répondrai que le geste est au contraire hautement symbolique de la détermination sans faille qui nous habite.

Deuxième action déterminée : nous effectuons à pied les 2,4 kms qui nous séparent du centre-ville, dédaignant la navette MSC à 4,40 €, tançant les innombrables taxis qui nous abordent, et refusant même dédaigneusement les tuk-tuks et les vélos à louer.
                                     Funchal - le port                                
                    
Troisième action décisive : pour accéder au Jardin Botanique (notre objectif du jour), le touriste prodigue utilise classiquement deux téléphériques, le premier pour atteindre l’église de Monte (soit 13€), et le second pour redescendre sur le côté vers les jardins (soit 9€). Nous les regardons avec mépris en grimpant… dans le bus 31A, qui nous amène à l’entrée du Jardin pour 1,95€.

Sans vouloir nous lancer des fleurs*, en deux paragraphes on s’est déjà mis 50€ dans les poches…

                                                                      Funchal - le marché                                                         

Mais ce n’est pas tout. Une information (personnelle, mais essentielle) : mes chaussettes sont trouées. Il m’en faut donc de nouvelles. Et où je les trouve ? Dans la rue, auprès d’un Oliveira de Figueira** local, qui m’accorde un prix de 5€ pour 3 paires en polyamide véritable, estampillées « made in PRC ». Au bas mot, je gagne du coup au moins 25€ sur les Burlington que j’aurais achetées à Waterloo. Et en prime, je ne dois pas payer la blanchisserie de mes chaussettes trouées sur le bateau, qui auraient coûté un pont.

Cerise sur le gâteau, Madame a froid sur le bateau et désire acheter un châle. Ça tombe bien, c’est les soldes à Madère : et chez Massimo Dutti, il y en a un magnifique à 59,50€. Ouais, pas mal, mais pas vraiment dans l’esprit du jour. La boutique à côté en propose un à 7,50€. Acheté !

Bref, en une journée, nous avons gagné 127€ !
(Et la valise du Manneken -Pis s'enrichit d'un flacon de vin de Madère)


*  des estrelicias, des agapanthes et des calices d’or.
**dans Tintin et le Crabe aux Pinces d’Or, le Portugais ambulant qui vent tout.     

Le coup de coeur de Marie-Christine   

                                                       





6 commentaires:

  1. Bravo ! Non seulement économies de sous (et ça, forcément, quand c'est gratuit c'est moins cher) et aussi pleins de bonnes actions pour l'environnement ! La Terre vous en remercie :)
    Qui sait, peut être qu'à la fin du voyage, vous aurez même gagné de l'argent ?

    RépondreSupprimer
  2. Et pourquoi maman n'a pas le châle que je lui ai offert à la Noël ?? Qui lui a coûté .. Je rigole :) Bien joué les Mmcmm !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parce que, en plus, il m'en fallait un d'une autre couleur pour porter sur mes "toilettes habillées"

      Supprimer
  3. trop tard, elles sont déjà à la poubelle, mais c'était une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  4. Sur cette question là, je passe, et la laisse répondre ...

    RépondreSupprimer