dimanche 3 février 2019

La Magnifique


Puerto Vallarta, Mexique
Latitude: 20°36N  Longitude: 105°13W    UTC -7  Temp. :  29°
Distance  parcourue :14.581 km, Waterloo à 9.553 km.

Arrivant (encore une fois par pure coïncidence) à Puerto Vallarta "just on time" pour les journées internationales des baleines à bosse dans la Mer de Cortes, nous louons  une vedette de pêche pour aller voir ce qu’elles fricottent. À peine sortis de la marina, pas de doute, c’est bien ici que ça se passe. 

Puerto Vallarta, Bahia de Bandeiras

Un groupe de baleines nous attend (comment dit-on encore pour les baleines ? une harde, un banc, un troupeau ?...), la queue en l’air, comme des majorettes avec leur bâton, ou des guides MSC avec leur raquette, et effectue un ballet d’une  impressionnante élégance avant de disparaître quelques minutes, ayant repris leur souffle et nous laissant le temps de reprendre le nôtre. Le leur, on l’entend à plusieurs centaines de mètres, surmonté par le geyser qu’on connaît par cœur depuis notre premier Disney. Mais « en vrai », ça passe mieux qu’à la télé. Magnifique !

baleines à tribord...

Après, c’est comme dans les safaris en Afrique : le guide ayant aperçu un rhinocéros est repéré, à vue ou par radio, par les autres, et dans les cinq minutes, le-dit rhinocéros est entouré de quinze jeeps emplis de touristes hyper Nikonés qui le bombardent de clichés. Ici, c’est pareil : remplacez guide par capitaine, rhinocéros par baleine et jeep par bateau, vous obtenez (CTRL-C ; CTRL-V) : le capitaine ayant aperçu une baleine est repéré, à vue ou par radio, par les autres, et dans les cinq minutes, la-dite baleine est entourée de quinze bateaux emplis de touristes hyper Nikonés qui la bombardent de clichés. 
Mais les baleines ont un avantage énorme sur les rhinocéros : elles peuvent plonger et réapparaître là où personne ne les attend. Coquines ! 
Les capitaines doivent donc user de toute leur science pour se positionner là où elles sont supposées émerger tout contre le bateau. On s’engage donc dans un jeu magique de « cours après moi que je t’attrappe » qui va durer près de quatre heures. 
Sous la haute surveillance d’une vedette de la police maritime qui veille à ce personne ne s’approche d’elles à moins de 240 mètres (je ne sais pas par quels moyens ils mesurent ceci, mais c’est respecté). Donc les dizaines de baleines (qui filent comme des lapins) avec lesquelles nous (et les dauphins qui les accompagnent) jouons ne les incommodent en aucune, façon, c’est très bien comme ça.

La marina, ses iguanes et ses crocodiles...

Mister Frogs, le temple du guacamole


De retour à Puerto Vallarta, (parenthèse : en raison de ses plages, de la qualité de la température et de la présence de la Sierrra Madre, la région a été le lieu de tournage de plusieurs films : La nuit de l'Iguane, avec Ava Gardner et Richard Burton, en 1964 ; Le Magnifique avec Belmondo et Jacqueline Bisset, en 1973; Predator, avec Arnold Schwarzenegger, en 1987 ; Vengeance avec Kevin Costner, en 1990, et plusieurs épisodes de "la croisière s'amuse", of course...) 
De retour à Puerto Vallarta donc, nous goûtons des charmes de la vieille ville, en dégustant un bon guacamole préparé à table (comme le tartare à la Taverne du Passage à Bruxelles), accompagné d’une Corona à la bouteille (avec limon)… Bienvenue au Mexique!

MM


Le coup de coeur de Marie-Christine

Les baleines bien sûr,  qui nous ont offert de gracieux ballets en jouant avec les dauphins et qui nous ont arraché des OH ! et des AH !  extasiés à partir du poste du capitaine (Salvador) de notre petit bateau de pêche. « Yo no soi marinero…, soi capitan, soi capitan ! »
Et le dôme iconique, comme en dentelle, de la cathédrale de Notre Dame de la Guadeloupe.

Sans oublier un guacamole succulent préparé spécialement pour notre petite faim que nous avons dégusté avec une Corona bien fraîche chez Mister Frogg’s sur le Malecon avec vue sur ses statues anguleuses.
MCM

2 commentaires:

  1. Un bon guacamole fait maison et surtout fait sur place ça doit tout changer !

    RépondreSupprimer
  2. C"est comme les frites à Bruxelles, tu vas pas au Mexique sans manger de guacamole!
    MC

    RépondreSupprimer