lundi 4 février 2019

Je vois des crânes partout !

Cabo San Lucas, Mexique
Latitude: 22°52N     Longitude: 109°54W   UTC -7  Temp. : 27°
Distance  parcourue : 14.850 km, Waterloo à 9.638 km


Ça fait plusieurs jours que je vois des crânes partout. Non, pas la nuit après quelques Margueritas, mais en plein jour et à chaque coin de rue. 
Les Mexicains adorent les squelettes. 
Je sais que j’ai une certaine tendance à l’exagération, mais ici, franchement, on peut parler de monomanie : les tasses sont en forme de crâne, les statues des places publiques sont des zombies faisandés, et même le poisson sur mon nouveau T-shirt n’est une arête ! Halloween plein temps ! 
Pourquoi ?   
¿Porque ?










La Christina et la Catrina      
                                                                      C’est la faute à « La Catrina », un squelette féminin vêtu de riches habits et portant généralement un chapeau. Ce personnage est inspiré à la fois de l'art macabre médiéval et des traditions aztèques. Par après, et surtout décliné par le peintre Diego Rivera (le murailliste) , il est devenu une figure emblématique de la Fête des Morts et de la culture mexicaine en général. 
La « Calavera » ou « tête de mort » est utilisée principalement durant le Jour des Morts, mais elle peut l'être toute l'année, et croyez-moi, c’est le cas, sous la forme de caricatures politiques ou satyriques, pour la déco, les cadeaux, et en famille, on s'échange même des calaveras personnalisées à l'effigie du destinataire (merci, c’est moi, en mort ?, c’est trop, vous n’auriez pas dû).
                                                        Cadeau à ma dyDi, si j'étais Mexicain
Après une journée de squelettes, de tequila et de soleil mexicain, Manneken-Pis s’en est retourné au bateau, un bracelet maya au poignet.


MM

Le coup de coeur de Marie-Christine

Cabo San Lucas : depuis les grandes baies du restaurant au 13ème étage où je prends mon petit déjeuner, l’entrée du paquebot dans la célèbre baie de Cabo San Lucas, l’extrême sud de la Basse Californie et le spectacle- carte postale-  sur la gauche "El Arco", l’immense arche rocheuse surplombant l’eau et la minuscule plage do Amor.

Et l’annonce du commandant : "à notre gauche, mesdames et messieurs, des baleines et des dauphins" au moment où j’écris à Martine…

Nous avons aussi  pris le bus pour nous rendre à San José del Cabo et son quartier culturel plein de boutiques d’artistes et d’objets colorés.
MCM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire