mardi 19 février 2019

Big Island, un tempérament volcanique


Hilo, Hawaï
                                          19°43 Nord 155°5 Ouest   UTC -10 Temp. : 26°                                           Distance  parcourue : 20.676 km, Waterloo à 11.950 km
Hawaï, c’est le nom du cinquantième état des États-Unis, celui de l’archipel et aussi celui de la plus grande des îles, dont la capitale est Hilo. Afin d’éviter la confusion entre son nom et celui de l’État, elle est souvent surnommée Big Island (Grande Île) puisqu'elle est plus grande que toutes les autres îles de l’archipel réunies. 
Hilo, Rainbow Falls
Elle est connue pour être le lieu où le Capitaine Cook trouva la mort en 1779, tué par les indigènes lors de son retour surprise dans l’île (son corps désossé fut remis aux officiers anglais sous forme de mixed-grill). Hawaï s'est formée (et se forme toujours) à partir de cinq volcans entrant en éruption de manière séquentielle, les uns recouvrant à chaque fois partiellement les autres. 
La ferme d'orchidées

Le Mauna Kea, que nous avons visité, et qui a sympathiquement arrêté son éruption folle il y a quatre mois, est la plus haute montagne au monde. En effet, depuis les fonds marins (donc, à sa base) jusqu'au niveau de la mer, il mesure déjà 6.000 mètres et il gagne encore 4.000 mètres d'altitude, jusqu’à son sommet, ce qui fait de l'île d'Hawaï le plus grand mont sur la Terre, dépassant facilement la hauteur du mont Everest. Il gagne aussi en surface : notre guide nous informe par exemple que sa maison a bougé de 5 mètres depuis qu’il y habite.


Mauna Kea, coulée et faille

Mauna Kea, sous les pavés, la lave...

Manneken-Pis, un peu fatigué après cette longue journée, trouva quand même assez d'énergie pour se vêtir d'une jupe en raphia et de gagner la piste pour danser la hula...

MM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire