samedi 16 mars 2019

Nouvelle-Zélande : peut faire mieux!


                                             
                                 Bay of Islands, Oakland, Nouvelle Zélande                                          Latitude: 36 52S  Longitude: 174 46E   UTC +12 Temp. : 24°
Distance  parcourue : 31.855 km, Waterloo à 18.278 km

Ça y est ! Pour la première fois de notre vie, nous marchons à l’envers. En effet, nous abordons Bay of Islands, en Nouvelle-Zélande, aux antipodes de la Belgique. Les pattes au plafond, comme une mouche, eh bien, tout compte fait, ce n’est pas si difficile. D’ailleurs, tous les Néo-Zélandais font pareils. Seulement, malins, ils ont aussi construit leurs rues et leurs maisons à l’envers, les voitures roulent les roues en l’air, et donc en finale personne ne remarque rien .


Entrée du Magnifica dans Bay of Islands

Bay of Islands, c’est l’endroit chic et cher de l’île du nord. 200 km2 d’eaux turquoise parsemées comme son nom le laisse deviner, de centaines d’îles et d’îlots, plus jardins anglais (= sauvages domestiqués) les uns que les autres. Ça et là, un vignoble, un parc à huitres, une marina. Partout, des bungalows en bois  et des pelouses manucurées.
Marlborough's hotel, Russel (c'est une plage, pas le Chalet Robinson)
La station balnéaire principale, Russel, a des airs résolument  de Truman show, avec Jim Carey. Tout est beau, propre, fleuri. Les gens sont souriants, ça sent le thé à la bergamote et le scone à la myrtille. Les voitures roulent tranquillement, ne font pas de bruit, les vaguelettes sont quasi imperceptibles (on se croirait sur le Léman*), les mouettes ont depuis longtemps arrêté de se quereller. C’est inouï, il faut le voir pour le croire et se pincer pour y croire. 
 Le commissariat de police. Une plaque mentionne : le commissaire habite ici, veuillez respecter son intimité.

Ben oui, il est midi, l'heure de l'apéro...
Et dire qu’il y a des veinards qui vivent ici ! (Comptez quand même 700.000 € pour un bungalow moyen).
Oakland, skyline
Oakland, la capitale de l’île du nord, représente le mix idéal : la périphérie (où on habite) est verte, aérée, fleurie, et le centre (où on travaille) est vertical, animé et modernissime. Système de trotinettes électriques publiques comme à San Diego, carrefours libérés pour les piétons dans les quatre sens et les deux diagonales à chaque phase, musées à la
 pointe de la scénographie, population jeune et cosmopolite (3ème au monde derrière Dubaï et… Bruxelles), arts dans la rue avec guide téléchargeable, boutiques de A.rmani à Z.egna, ils ont tout !


Oakland Sky Tower

La culture maori est partout. Au musée national, bien entendu, qui présente des tikis (statues), des armes, tous les artefacts de la vie traditionnelle, ainsi que tous les aspects plus récents liés aux différents rois (il y en eut jusqu’en 1840, ce n’est pas si vieux que ça). Mais aussi dans les bijoux actuels, les nombreux tatouages des jeunes, dans le graphisme des enseignes, voire dans la vie quotidienne (la haka des All Blacks au rugby par exemple).
Bref, nous avons ici un petit coin de la planète bien préservé des turpitudes occidentales, où règne un art de vivre rare et préservé. 
Tiki d'un Manneken-Pis local, un peu plus hard que le nôtre... (chapeau, quand même)

De tout notre périple, c’est le premier endroit où je me suis dit que j’y reviendrais bien (en avion) pour mieux le connaître. La Nouvelle-Zélande mérite vraiment qu’on la « fasse » mieux qu’en trois jours.
Manneken-Pis, après s’être gavé d’agneau, de moules vertes et de clams, a conservé un ormeau (celui-là même qui est utilisée pour réaliser les yeux des tikis).

MM

*Encore une comparaison de touristocrate, désolé.

4 commentaires:

  1. Bien un endroit que j'aurais envie de visiter (et of course avec en prime un match des all blancs!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Conseil de tous les Néo-Zélandais, 15 jours, camping car, une semaine au nord, une semaine au sud. Je suis d'accord.

      Supprimer
  2. Ah les ormeaux comme en Bretagne..
    Hélas vous deviez y être avant les attentats pour y décrire un tel paradis. Annick(je signe cette fois-ci, je croyais que c'était automatique, c'est dire mes connaissances informatiques...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je pense qu'on a plus parlé de l'attentat en Europe qu'ici... C'est vraiment un pays très cool.

      Supprimer