mercredi 10 avril 2019

Phuket : L'homme au pistolet dort

Résultat de recherche d'images pour "drapeau thailande"

Phuket, Thaïlande
7°53′ Nord  98°23′ Est    UTC +7 Temp. : 33°
Distance  parcourue : 43.702 km, Waterloo à 9.619 km

Osons le dire : le pays est un peu ambigu. Côté Jekyll, c’est le pays du sourire, le bouddhisme tranquille, le refuge de l’éléphant bleu. Côté Hyde, c'est l’exploitation des femmes et des enfants, la maltraitance des animaux et la pollution à tous vents. Mais ici, dans le cadre de ce blog, pas de polémique, je ne m’y attarderai pas.

Phuket restera donc la perle de l’Océan Indien qu’elle est sensée être.                                   On ne le saura cependant jamais, car le bateau jette l’ancre à Pattong Beach, éloignée de 15 km du centre où nous n'irons jamais, car cela requiert 45 minutes de taxi dans les embouteillages.
 Rejoindre la côte en chaloupe de sauvetage est toujours un peu rock and roll et ce ne sera finalement qu’en fin de matinée qu’on mettra pied à terre.
Passés les dizaines de taximen qui proposent des tours de l’île avec des cartes en plastique comme les restos grecs proposent des zatzikis et des taramas, nous voilà dans le centre ville. Rien de vraiment intéressant en fait. Pour faire simple, c’est une succession vite lassante de restaurants  (hamburgers, fish & chips, soup of the day) et de salons de massage (foot massage, head massage, et pas sage massage). Dans le tas, on repère quand même le marché, où des boutiques de fruits, de légumes et de poissons y proposent de cuisiner leurs produits que l’on peut consommer un peu plus loin, arrosés de Singha, la bière locale. Impeccable, on note tout ça pour ce soir.
Potage sur mesure
Choix de fruits de mer
Le tout à déguster ici
À côté, une boutique « Armani fashion international tailors » nous propose de réaliser des chemises en 24 heures. Armani, mon œil, mais 24 heures, ça me tente. J’y passe une heure et commande six chemises sur mesure à livrer demain même heure.
Le soir, comme prévu, régal : un Tom Yam Kum étalon (= le Parfum d’Asie de Waterloo et l’Elephant Bleu d’Uccle devraient passer par ici pour l'inspiration), des crevettes tigres, des brochettes de crocodile… Explosion de saveurs.

Le lendemain, la Baie de Pang Nga, rendue célèbre par le James Bond qui y fut tourné : «L’homme au pistolet d’or ». (Parenthèse : un des pires, avec un Roger Moore peu convaincant –il ne le sera jamais- et un méchant –Christopher Lee alias Scaramanga).

Résultat de recherche d'images pour "man with the golden gun"
The man with the golden gun (1974)

Je ne sais pas à quoi elle ressemblait avant le tournage, mais maintenant, c’est sûr, elle peut dormir sur ses lauriers, des dizaines de barques la parcourent toute la journée et les restaurants flottants font le plein. Ce n’est pas la première fois, dans cette croisière, que l’on se retrouve dans des endroits qui ont été immortalisés par des tournages. Comme quoi, un bon coup de pub peut aider pour des dizaines d’années (quarante-cinq, dans ce cas-ci, ça ne nous rajeunit pas) .  Aujourd’hui, c’est calme, nous sommes quasi seuls. Mais je n’ose pas imaginer la haute saison.
Côté paysages, c’est sublime, il n’y a pas un rocher 007, mais des milliers de concrétions karstiques qui balisent toute la baie. C’est magique, une fois de plus.

Retour via un temple bouddhiste tapi dans une grotte. On s’y sent à l’aise. On n’a pas peur d’y faire un pas de côté ou de photographier un tabou. Des singes gambadent de tous côtés.

Mes chemises sur mesure sont prêtes, monogrammées MM, c’est ma fille qui va être contente de récupérer mes anciennes. Une dernière Singha avec un copain, et hop, à bord, en route pour le Ceylan et de nouvelles aventures !
Big Buddah (de fait, 40M de haut)

MM

1. Marine est à Sri Lanka (Ceylan) pour l'instant...le monde est vraiment petit ;)