dimanche 21 avril 2019

Oman, un sultanat kabossé


 
Khasab, Muscat, Sultanat d'Oman
23°35 Nord 58°24 Est   UTC +4   Temp. : 32°
Distance  parcourue : 50.736 km, Waterloo à 5.499 km

Oman, c’est deux petits bouts d’émirats demeurés sultanats grâce à un petit coup de pouce britannique, en 1970, c’est récent. Le Sultan Kabosse (c’est ma traduction personnelle de قابوس بن سعيد ال بو سعيد ) y jouit d’une excellente réputation. Bon, c’est vrai que c'est un peu le Sheikh Mohamed local, que c'est lui qui a tout fait tout seul, que les femmes peuvent y vivre un peu plus libres qu’à côté, que l’éducation y est bonne, qu’il n’y a pas d’impôts, mais personnellement, je ne viendrais pas installer ma maison de campagne ici. 
D’un point de vue environnement, ils ont deux atouts : la montagne et la mer. La montagne, on ne pourra rien en dire, l’excursion que nous avions programmée ayant été annulée pour cause de… pluie ! La mer, par contre, nous aura gâtés : la côte nord, celle qui borde le tristement célèbre détroit d’Ormuz, est parsemée de fjords.
Entrée du Musandam fjord


Alors que nous y pénétrons, j’assiste à une rencontre de fjord-catch entre globe-trotters français. Un monsieur fait remarquer que le Geiranger fjord, en Norvège, est plus étroit et plus haut. Un tiers qui s’était tu, intervient.  — C’est peut-être plus haut, mais ça ne peut pas être plus beau ! Je ne voudrais pas vous faire de peine (c’est toujours comme ça que ça commence) mais votre Geiranger, c’est de la petite bière à côté de ce que j’ai vu dans le Détroit de Magellan. — Moi, qu’est-ce que vous voulez, ça me fait penser à la Patagonie. D’ailleurs nous y sommes allés deux fois et nous allons y retourner, n’est-ce pas Simone ? On sent que Simone vit dans l’acquiescement comme d’autres dans la contestation. — Eh bien moi, vous savez, dit une dame, ça me rappellerait plutôt le lac des Quatre-Cantons... Cela jette un froid. La Patagonie ou la Norvège, à la rigueur, mais les Quatre-Cantons, ça fait vraiment touriste série B. La dispute se poursuit : — En tout cas, ce sont bien des fjords ! — Des fjords à Oman ! Elle est bien bonne celle-là. Les fjords c’est suédois. — Regardez dans le dictionnaire, Monsieur ! — Je veux bien vous croire, chère Madame. Si vous me disiez que ce soir nous allons coucher à Stockholm, je vous croirais aussi ! Oman est-il suédois, norvégien ou suisse ? La seule chose à laquelle cet endroit ne fasse manifestement  pas penser, c’est à Oman. Les voyages forment la jeunesse et déforment la géographie.
 Telegraph Island, avec en promontoire la statue de Lord Julian

 Des dauphins jouettes accompagnent les boutres


Nous poursuivons notre navigation souvent accompagnés de dauphins. Le fjord en est plein. Le paysage  de façades et de colonnes basaltiques change tout le temps, selon l’orientation du bateau et de la lumière. Une brève escale à Telegraph Island, jadis utilisée par les Anglais comme relais, nous permet de prendre conscience de l’isolement exceptionnel de ce lieu. Au loin, pourtant, un village de pêcheurs se dessine. Thème de réflexion du jour : comment vit-on dans un endroit pareil ? Sans rien, sinon quatre murs, de l'eau apportée par bateau toutes les semaines, et probablement une TV satellite ? Inouï.
MM






2 commentaires:

  1. Ah nous avons également adoré les fjords près de Khasab.... Et sans les globe-trotters français, ouf ! Par contre, sur notre dhow, nous avons fait la connaissance d'une famille de Waterloo habitant à 500 mètres de chez nous (authentique) !!
    Ceci dit, bravo, tu deviens expert dans les trucages photo :-)

    RépondreSupprimer
  2. Pierre, je te jure sur la tête de ma fille que la photo du dauphin n'est pas photoshopée. C'est un vrai dauphin !

    RépondreSupprimer