Messine, Sicile
38°11’ Nord 15°33′ Est UTC +2 Temp. : 18°
Distance parcourue : 57.897 km,
Waterloo à 1.645 km
En arrivant à Messine, on passe devant la Statue de la Liberté locale, à savoir la Madonna della Lettera (La Madone de la Lettre), la Sainte Patronne de la ville. A ses pieds, en grandes lettres : "Vos et ipsam civitatem benedicimus", autrement dit, "Nous vous bénissons, vous et votre ville".
L'intérêt majeur de Messine, c'est sa basilique dédiée à la sus-nommée Madonne de la Lettre, et qui fut détruite complètement par le tremblement de terre de 1908, et puis, à peine reconstruite, détruite à nouveau par un bombardement en 1943.
Au sommet de la tour se trouve le lion, en bronze doré, de 4 m de haut, symbole de la province de Messine et de sa force. Immédiatement après le coup de midi, l'automate entame le mouvement des statues, agite la bannière, remue la queue, tourne la tête vers la place et rugit trois fois. Pas discrètement, très fort ; je plains les voisins.
Au centre, entre les deux héroïnes, se trouve le coq. Grand de 2 mètres, conçu par le constructeur (Ungerer) comme symbole de l'éveil, il bat des ailes, relève la tête et chante trois fois de suite après le rugissement du lion. Cocorico, Ungerer est strasbourgeois...
Puis, c'est le tour des scènes bibliques, : la résurrection de Jésus: deux soldats montent la garde devant le sépulcre d'où se lève Jésus, stupéfait.
La scène suivante représente la Madonna della Lettera. Un ange porte la lettre à la Madone, suivi de saint Paul et des ambassadeurs de Messine. Chaque personnage s'incline avant de défiler devant la Vierge. Du beau travail d'horlogerie, vu qu'il date quand même de près d'un siècle.
L'horloge perpétuelle, un grand disque de 3,50 M de diamètre, présente les jours, mois, années (et vacances mobiles !). Un ange en marbre indique avec une flèche le jour de la semaine.
Au départ, nous laissons le Stromboli à tribord. Sa dernière éruption remonte à 2014, mais il est très actif depuis 2017. Cela ne dérange manifestement pas les Siciliens qui y habitent (en bas à gauche, le village) sans crainte du prochain tremblement de terre.
MM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire